Les obligations de l'éleveur

L'éleveur garantit :

- avoir fait pucer le chaton et fournira à l’adoptant l’attestation avec le numéro de la puce enregistré à Berne.

- un chaton muni de son passeport Suisse.

- avoir fait enregistrer le chaton auprès du Cat Club de Genève. Le pedigree sera remis à l'acheteur au moment de la remise du chaton ou envoyé dans un délai raisonnable par courrier.

- un chaton vermifugé et vacciné contre le typhus et le coryza (primo-vaccinations et rappel).

- un chaton complètement sociabilisé, ayant été éduqué dans un environnement familial en compagnie d’enfants.

- fournir un chaton de 3 mois et demi, en bonne santé dont aucun défaut héréditaire pouvant mettre en danger la vie du chaton n’a été constaté par l’éleveur ou son vétérinaire, et ne démontrant pas de symptôme de maladies contagieuses et/ou infectieuses avant et/ou au moment de l’achat du chaton.

- avoir fait tester CMH les parents du chaton et fournira les photocopies sur demande. 

- en cas de décès du chaton dans l’année qui suit la date d’adoption, pour cause de maladie congénitale ou héréditaire, l’éleveur fournira un autre chaton de même qualité, au moment où un chaton de remplacement sera disponible, mais aucun frais ne sera pris en charge par l’éleveur.
La garantie ne pourra s’exercer, que sur présentation à l’éleveur, d’un compte rendu d’autopsie prouvant que le décès du chaton est dû à l’une de ces causes. Cette attestation devra faire mention du n° d’identification et du nom du chat, et être effectuée par un laboratoire vétérinaire.
Les frais vétérinaires reliés à ces méthodes diagnostiques sont à la charge de l’acheteur.

L'éleveur ne peut pas garantir :

En aucun cas, l’éleveur peut garantir le chaton, pour quelque période que ce soit, en cas d’apparition de maladies d’origine contagieuse ou infectieuse (coryza, parasites intestinaux ou cutanés) et ce dès la prise de possession du chat acheté.

- la nudité des sphynx, car elle peut varier d’un chat à l’autre.
Il est également fréquent que, pour le même chat, sa nudité varie selon la saison, le climat ou l’âge. Les hormones et la génétique jouant également un rôle important, il est donc absolument impossible de garantir une nudité totale sans évolution aucune dans un sens comme dans l’autre.

 

Les obligation de l'adoptant

L'adoptant s'engage à :

- subvenir aux besoins du chaton et à prévoir tout ce qui concerne son bien-être.

- offrir au chaton un environnement propre et plaisant et à proscrire les cages. Son espace de vie devra être suffisant pour satisfaire son équilibre et il ne restera jamais seul plus de 48 heures.

- fournir au chaton une nourriture appropriée, à s’inquiéter de sa santé avec des contrôles vétérinaire réguliers,  à lui apporter les soins nécessaires et à se soucier du suivi des vaccins.

- ne pas laisser traîner le chaton dehors et à le protéger de tout acte de cruauté ou de sévices quelconques et ce, de quelque manière que ce soit.

- En cas de négligence, mauvais traitement ou non-respect à l’une de ces conditions précitées, l’éleveur sera en droit de reprendre le chaton/chat sans dédommagement, et il portera plainte auprès des autorités cantonales, selon la nouvelle loi entrée en vigueur pour la défense des animaux

- Au cas où l'adoptant ne pourrait garder le chaton/chat, pour quelque motif que ce soit, à quelque moment que ce soit, il s’engage, lui ou ses représentants (cause maladie ou décès) à en aviser l’éleveur au plus tôt et à envisager avec lui le futur placement.

Tout problème consécutif à une négligence, au non suivi d’un conseil, au non-respect des clauses et des engagements du présent contrat ou à un retard à prévenir l’éleveur d’une difficulté quelconque, annule la garantie.

 

 

Le contrat sera délivré en deux exemplaires. Un exemplaire original sera remis à l’acheteur et l'autre à l’éleveur.

Conseils

  • Il est conseillé, si le chaton doit avoir contact avec d’autres félins, de le faire vacciner contre la leucose entre 6 et 8 mois.
  • La rage sera faite uniquement sur demande, ou pour un départ à l'étranger. Dans ce dernier cas, il faudra attendre 21 jours après la vaccination pour pouvoir récupérer le chaton.
  • Tous les conseils nécessaires seront délivrés tout au long de la vie du chaton.
  • Nous avons toujours plaisir à recevoir des nouvelles de nos petites boules d'Amour, n'hésitez pas à nous en donner.

Le chaton partira avec :

  • Une petite couverture pour qu’il puisse garder l’odeur de son premier foyer.
  • Des petits cadeaux.
  • Un paquet de croquettes utilisées chez nous.
  • Le précédent contrat.
  • Le pedigree
  • Le carnet de vaccination avec les vaccins à jour.
  • Le passeport suisse.
  • L’enregistrement de la puce chez Anis-Suisse.